PENTACLE/BOOSTZONE 
BOOCSTORE

Designed by Christophe Gillet & Dominique Turcq

Proudly created in Lyon and Paris

  • Twitter Social Icon

Sciences de la Vie, Neurosciences 

Les implications des neurosciences appliquées

●●●

Mon Cerveau, c'est mon second organe préféré 

Woody ALLEN 

DE QUOI S'AGIT-IL?

messages-CLÉS

Les sciences de la vie, et en particulier les neurosciences et la génétique, vont impacter la vie en société et donc la vie en entreprise.

Elles vont permettre de mieux comprendre des "mystères". Par exemple les neurosciences expliquent des décisions absurdes et l'épigénétique explique des maladies improbables liées à des éléments de l'environnement.

Surtout, elles vont permettre de prévenir ces mystères, en nous mettant en garde contre nous-mêmes et nos réactions émotionnelles, en les clarifiant et en nous alertant. Elles vont nous avertir des risques que nous courons à travers notre environnement, notre alimentation, etc.

Enfin, elles vont changer notre regard sur les autres. Comment nous les recrutons, les évaluons, voire la façon dont nous leur obéissons ou dont nous suivons leurs recommandations ou encore comment nous les influençons.

Les façons de travailler, de recruter, d’accepter l’autorité ou de la contester, de construire son environnement physique de travail, vont connaître une révolution bien plus grande, car s’appuyant sur des bases plus scientifiques, que la psychologie et la psychanalyse en leur temps.

L'impact des neurosciences se fera sentir à court terme, celui de la génétique à moyen terme.

On ne mordra jamais assez dans son propre cerveau 

Tristan Tzara 

●●●

messages-CLÉS

Et si on vous demandait votre ADN lors de votre embauche ? Et si on vous demandait de passer des tests de biais décisionnels ? Et si on composait les équipes à partir de leurs profils neurologiques ? Après tout on faisait bien passer hier des tests graphologiques, reposant sur fort peu de bases scientifiques, et nous les acceptions !

Et si, après tout, ce n’était pas si mal de mieux connaître nos biais décisionnels, nos préférences pour travailler en équipe ou d'identifier les environnements dans lesquels nous travaillons de façon plus épanouie et créative ?

Les neurosciences ont un côté sombre quand elles frisent la manipulation de nos décisions, mais on connaît ce phénomène depuis toujours, et, depuis toujours, on cherche des moyens pour être moins trompé, améliorer notre esprit critique. Elles ont aussi et surtout un coté lumière car justement elles vont aussi nous servir à mieux programmer nos neurones en vue d’un meilleur discernement, d'une vie plus épanouie et plus créative.

●●●

IMPRESSIONS

TEMOIGNAGES

EPILOGUE

messages-CLÉS

Les neurosciences sont en train de prouver beaucoup de choses qui auparavant étaient 'intuitivement' admises.

Par exemple: Le pouvoir contribue à réduire les zone liées à l'empathie dans le cerveau. C'est maintenant un fait prouvé scientifiquement.  So what?

Voici une grande question pour les entreprises:  On en fait quoi de tout cela?

De nouveau services vont voir le jour. Le sexe virtuel, les voyages virtuels, liés aux perceptions du cerveau, pourront sans doute permettre de répondre aux challenges de la planète.  Plaisir, loisirs, sans dépense d'énergie.

Apres la taylorisation de la production (l'usine), la taylorisation de la cité (éducation, urbanisation, santé), la taylorisation de l'homme a commencé.  La reification, transformation de l'homme en chose, devient un vrai danger.

Les neurosciences sont en train de prouver la pertinence des sciences sociales.  Il est grand temps de revenir à ces sciences sociales et de traiter les vrais challenges, comme la collaboration.  Les neurosciences aideront. C'est une première étape pour les entreprises pour se préparer à l'avenir.

●●●

Bonus...

P.M. Lledo - Le manager neuro-amical

Screen Shot 2018-08-19 at 16.15.52 copy.

P.M. Lledo - Neurosciences & Apprentissage

Screen Shot 2018-08-23 at 14.30.21 copy.

D. Turcq - Qui nommera le premier CNO?

Screen Shot 2018-08-23 at 14.29.20 copy.